Lutte antiparasitaire en industrie agroalimentaire
Pour intervenir en industrie agroalimentaire (IAA), le prestataire de service doit être en mesure d’adopter une stratégie adaptée de prévention et de lutte contre les nuisibles. En effet, il existe différents types et niveaux d’exigence applicables aux IAA. Il faut les connaitre pour pouvoir y répondre.
Référentiels : les principales différences
Les obligations réglementaires
Tous les acteurs de l’industrie alimentaire sont soumis à des obligations réglementaires. Le Règlement CE 852-2004, connu sous le nom de Paquet hygiène, transcrit ces obligations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, et donc de lutte et de prévention contre les nuisibles.
Cette règlementation européenne, applicable depuis le 01/01/2006 à l’ensemble des pays de l’UE, a un impact juridique. Elle a pour objet de maîtriser la sécurité des denrées afin de garantir l’absence de danger pour la santé des consommateurs.
Le paquet hygiène a quatre obligations en matière de prévention et de lutte contre les nuisibles.
L’industriel doit les mettre en place par lui-même ou en faisant appel à un prestataire de services.
Les normes (IFS, BRC, AIB)
Outre ces obligations réglementaires, l’IAA va se soumettre à des exigences normatives, les plus fréquentes étant l’IFS, le BRC et l’AIB. Ces normes incluent toujours les exigences règlementaires (obligatoires) applicables en matière de sécurité alimentaire. Mais elles sont plus détaillées et répondent à des exigences plus poussées.
Si elles n’ont pas d’impact juridique, elles ont en revanche un impact économique et commercial fort pour les IAA car elles sont impulsées par le marché et les clients. Les industriels s’engagent à les respecter. Et nous allons voir qu’elles sont plus spécifiques en matière de lutte contre les nuisibles. Nous les présentons ici, de manière non exhaustive, de la « moins » exigeante à la plus exigeante. - IFS => BRC => AIB +
1.) IFS : International Food Standard
En plus du Paquet Hygiène, l’IFS demande à l’entreprise de respecter 6 exigences :
2.) BRC : British Retail Consortium
En plus des exigences de l’IFS, on trouve des mesures plus spécifiques et plus détaillées. En voici quelques-unes :
3.) AIB : AMERICAN INSTITUTE OF BAKERY
L’AIB est le référentiel le plus complet et le plus contraignant par rapport aux obligations de prévention et de lutte antiparasitaire. Voici quelques exemples :
En tout état de cause, le professionnel doit se procurer les référentiels en question pour maîtriser ces exigences et mener à bien sa stratégie de prévention et de lutte contre les nuisibles.
Le Service de AHS3D est principalement basé sur la prévention.
Pour une première intervention s’il y a infestation, nous effectuerons un traitement choc en procédant de la façon suivante :
- Inspection détaillée et approfondie de l’ensemble des locaux, qui est répétée à chaque intervention.
- Procéderont à la mise en place de l’appâtages s’il s’agit de rongeurs. Application d’insecticides rémanents s’il s’agit d’insectes.
- Rendront compte aux responsables de la société de ce qu’il ait remarqué ou constaté lors de l’inspection (herméticité, nettoyage, rangement et stockage).
Conseilleront afin d’obtenir les meilleurs résultats
- Interviendront par traitement de contrôle autant de fois qu’il le faudra pour l’élimination totale de l’infestation.
- Placeront des postes d’appâtages datés en des endroits susceptibles d’être infestés qui serviront d’appâts Test rongeurs. Pour les insectes seront placé des pièges à phéromone afin de déceler les infestations.
- A chaque intervention d’entretien, les appâts seront contrôlés, remplacés et les postes datés.
- S’il intervenait la moindre trace d’infestation, les appâts seraient renforcés avec des interventions de contrôle effectuées jusqu’à élimination de l’infestation.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous souhaitons une collaboration totale avec notre client dans l’exécution des conseils donnés.
L’objectif du service est d’assurer la prévention et l’élimination des infestations d’animaux nuisibles à l’intérieur des bâtiments.
Caractéristiques du service :
1° Conseils et assistance en matière d’hygiène
Visant à éliminer les risques d’intrusion et de nidification de nuisibles à l’intérieur des locaux.
Des recommandations sont données concernant tout particulièrement :
- l’herméticité des locaux et bâtiments
- le rangement et le stockage
- l’entretien et le nettoyage
2° Détection, identification et éradication des nuisibles
Mise en place d’un dispositif protégé permettant de détecter la présence de rongeurs. Des pièges détecteurs d’insectes peuvent également être installés (pièges et phéromones). Dès qu’une infestation a été détectée, les nuisibles sont alors identifiés avec précision et un traitement aussitôt entrepris afin d’éliminer rapidement les premiers individus introduits dans les locaux. Chaque traitement est suivi de contrôles (dans les 3 jours pour les rongeurs et dans les 7 jours pour les insectes) jusqu’à la suppression complète de l’infestation.
3° Traitements
Ils sont assurés par des techniciens confirmés. Le choix du ou des meilleurs produits est effectué en fonction :
- de l’espèce à combattre préalablement identifiée
- de la gravité de l’infestation
- de l’environnement immédiat
- du support physique dans le cas d’un traitement insecticide de surface
- des réglementations en vigueur
Toutes les précautions sont prises en matière de sécurité, en particulier pour éviter la contamination des denrées alimentaires. Les produits utilisés sont tous homologués et les fiches techniques/sécurité remises aux responsables.
A titre indicatif, les nuisibles les plus couramment combattus sont les suivants (listes non limitatives) :
- rongeurs : Mus musculus (souris), Rattus norvegicus (surmulot), Rattus rattus (rat noir), Apodemus sylvaticus (mulot), Eliomys quercinus (lérot).
Les postes de détection sont répertoriés sur plan. Dans les locaux, ils peuvent être signalés par des étiquettes collées aux murs.
En général, chaque poste est constitué d’une boite spéciale en plastique dur et fermée à clef, contenant un appât spécial pour attirer les rongeurs éventuellement présents dans les locaux. Chaque boite est contrôlée périodiquement.
En cas d’infestation, une inspection est aussitôt entreprise pour en trouver l’origine et toutes les mesures sont prises afin de la supprimer dans les plus brefs délais.
Produits de base utilisés : anticoagulants. Dans certains cas ou l’emploi de rodonticides doit être évité, des méthodes de lutte non chimiques peuvent être utilisées (par exemple : pièges mécaniques).
- Insectes et acariens : Blattella germanica (blatte germanique), Blatta orientalis (blatte orientale).
Les techniques d’application des insecticides ou acaricides et les formulations sont choisies en fonction de la nature des infestations ainsi que des lieux ou matériels à traiter en vue d’obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité.
Des traitements insecticides peuvent être aussi localement effectués à titre préventif.
4° Un suivi permanent
- détecter et identifier les nuisibles éventuellement présents
- rechercher les causes ayant permis l’intrusion et la prolifération de ces nuisibles
- repérer les zones sensibles et exposées
- choisir et appliquer, si besoin, les traitements les plus appropriés à la situation rencontrée
- évaluer l’état des lieux en matière de nettoyage, d’entretien, de rangement, de stockage et d’herméticité, dans le but d’émettre des recommandations.
5° Interventions d’urgence
En cas d’urgence (infestation accidentelle par exemple), nous intervenons le plus rapidement possible jusqu’à maîtrise complète de la situation.
6° Documentation
Au début du service, est remis au client un classeur ou seront classés certains documents :
- spécification : résumant la nature du service effectué
- plans du site et des locaux avec signalisation colorée de chaque détecteur ou destructeur : rouge (appât toxique), vert (appât non toxique ou piège sans appât), noir (détecteur d’insectes), bleu (destructeur d’insectes à U.V), jaune ( piège à phéromone )
- rapports d’intervention après chaque visite
- Liste de contrôle mises à jour lors de chaque visite
- Fiches techniques/sécurité des produits utilisés
Des rubriques peuvent être ajoutées à la demande du client.
7° Collaboration
Les meilleurs résultats ne peuvent être garantis que lorsqu’une étroite collaboration s’établit entre la Société Cliente et AHS3D.
Pour cette raison, chaque partie doit respecter ses engagements :
Engagements de AHS3D :
- mettre en œuvre dans les délais les plus brefs possibles, et aussi souvent que nécessaire, le personnel qualifié et les moyens afin :
- d’identifier une infestation et déterminer les moyens de lutte les plus appropriés
- d’éliminer les nuisibles mentionnés dans le contrat
- de donner tous les conseils utiles en matière d’hygiène et de prévention d’infestations de nuisibles
- respecter la législation en vigueur ainsi que les règlements internes de l’établissement.
Engagements de la Société Cliente :
- suivre nos conseils en matière de nettoyage, rangement, entretien, stockage et herméticité
- prévenir aussitôt AHS3D en cas d’intrusion accidentelle de nuisibles
- laisser à AHS3D l’accès aux locaux couverts par le contrat
- signaler à AHS3D toute modification effectuée à l’intérieur des locaux ou des bâtiments : démolitions, équipements nouveaux, etc….
Certaines de ces modifications peuvent entraîner une adaptation du contrat.